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    Les 10 règles d’or de la prise de parole en visioconférence

    Méthodologie | 10 juillet 2020

    Le confinement a bouleversé nos pratiques de communication et durablement ancré l’usage de la visioconférence.
    Ce canal appelle des règles bien particulières. En effet, au moins 3 paramètres diffèrent de la réunion en présentiel :
    – nous sommes plongés dans l’intimité de chacun
    – nous avons difficilement accès à tous les signaux non-verbaux qui représentent pourtant une part importante de la communication
    – nous sommes à fois intervenant, ingénieur du son et caméraman

    Dans ce contexte de prise de parole particulier, comment communiquer sereinement, avec clarté et impact ?
    Pour vous aider, voici notre guide pratique !

    #01

    Connectez-vous depuis un ordinateur

    Bien que les outils de visioconférence soient disponibles sur smartphones, il est préférable de participer à la conférence depuis votre ordinateur. En effet, même si vous n’avez pas un âge avancé, votre bras se fatigue et votre main tremble. C’est un fait. L’ordinateur est donc le meilleur moyen de vous assurer de la qualité et de la stabilité du cadre.

    #02

    TROUVEZ LE BON CADRE

    Pour pallier l’absence de contact physique, il est important de laisser voir votre gestuelle et donc le haut de votre corps. Placez la caméra à 1m en face de vous, légèrement surélevée de sorte qu’elle soit à hauteur d’yeux (on arrête les plans en contre-plongée qui exhibent les doubles mentons !). Privilégiez un fond avec un peu de perspective, peu chargé en objets. Vous devez être le point d’attention, pas votre salon.

    #03

    ÉCLAIREZ VOTRE VISAGE

    Bien sûr, vous n’êtes pas youtubeur(euse) et n’avez peut-être pas encore de ring light. Mais vous avez bien une lampe à portée de main ?! Assurez-vous d’abord de bien orienter votre caméra. Pour échapper au contre-jour et sublimer votre teint, placez-vous à 45° d’une fenêtre, la caméra doit être face à vous. Ajouter une autre source de lumière du côté opposé si nécessaire.

    #04

    TENEZ-VOUS DROIT

    Vous pouvez porter un jogging mais préservez votre sérieux en veillant à rester bien droit.
    Ne vous accoudez pas sur le bureau les bras croisés. On veut voir des épaules carrées et des bras ouverts !

    #05

    PARLEZ DISTINCTEMENT

    Adaptez votre débit pour qu’on vous entende correctement malgré les éventuels problèmes de connexion, mais ne haussez le volume de votre voix pour autant. Vous pouvez parler
    librement ou bien à l’aide d’écouteurs sans fl avec micro intégré si vous le souhaitez.
    L’option la moins esthétique mais la plus qualitative reste les écouteurs flaires.
    Enfn et surtout, ar-ti-cu-lez ! Ce sera votre sport de la journée 😉

    #06

    LIMITEZ-VOUS À 1 SEUL MESSAGE

    Ne perdez pas les bons réfexes : une prise de parole effcace est construite autour d’un seul message. Inutile de faire plus puisque votre interlocuteur ne retiendra
    que 20% de votre propos. Ça ne vous dispense toutefois pas d’un petit mot chaleureux en introduction !

    #07

    SOYEZ BREF

    Ce n’est pas parce qu’on est le plus souvent chez soi quand on fait une visio qu’on doit s’y éterniser comme autour d’un apéro. Restez clair, concis et concret. Pas plus d’1 minute par intervention.

    #08

    COUPEZ LE MICRO QUAND VOUS NE PARLEZ PAS

    Dès lors que la conférence accueille plus de 10 participants, soyez sympa et coupez votre micro lorsque ce n’est pas à vous de parler. Cela évite de créer des bruits parasites et d’interrompre vos collègues.

    #09

    REGARDEZ LA CAMÉRA ET SOURIEZ !

    Une grande partie de l’impact de vos prises de parole passe par le regard.
    Cela est d’autant plus vrai quand il s’agit de prendre la parole en visioconférence puisque les autres éléments de votre langage corporel sont inaccessibles pour vos interlocuteurs. Alors fxez l’objectif et souriez !

    #10

    ET SI VOUS ÊTES L’ORGANISATEUR…

    N’oubliez pas les bonnes pratiques de réunion à savoir de structurer l’agenda en défnissant un ordre du jour et le timing alloué à chaque sujet… Et épargnez tous les participants dont le temps d’attention est moindre dans ce contexte en réduisant la durée de la réunion par rapport à sa durée en présentiel.